Newsletter Patients N°10
« Madame, Monsieur,
Vous avez accepté de participer à la cohorte nationale DESIR il y a environ 5 ans. Vous êtes toujours suivi(e) régulièrement dans cette cohorte de patients atteints de lombalgies inflammatoires et nous vous en remercions très sincèrement.
Les patients, qui comme vous font partie de cette grande cohorte multicentrique nationale, permettent de constituer une source d’informations, que l’on appelle base de données. Cette base de données, extrêmement précieuse, concerne la démographie, les aspects cliniques et thérapeutiques, la biologie, la radiographie, l’IRM, l’échographie d’un groupe de rhumatismes inflammatoires chroniques désigné sous le terme de » spondyloarthrites ».
Ceci a permis de développer de nombreux projets scientifiques (près d’une cinquantaine actuellement) permettant d’améliorer les connaissances sur ces maladies et la prise en charge des patients qui en souffrent.
Il est prévu de vous suivre ainsi que les autres patients de cette cohorte sur une durée d’environ 10 ans et nous vous remercions, même si vous allez bien, de bien vouloir revenir régulièrement en consultation, voir les médecins et infirmières qui vous ont suivi depuis le début dans votre centre hospitalier régional. Si vous manquez un rendez-vous, ce n’est pas grave mais revenez dès que possible et veuillez répondre positivement aux contacts téléphoniques que ne manquera pas de vous adresser votre centre régional.
Vous pouvez avoir des informations sur la Cohorte DESIR sur le site : www.lacohortedesir.fr
Nous vous remercions très vivement pour votre participation et votre suivi.
Professeur Bernard Combe
Au nom du comité de coordination de la Cohorte DESIR «
Pour télécharger le pdf de cette newsletter, merci de cliquer ici.